Les compétitions Volley

Saison en cours 2016-2017 :

Fin juin 2017 : Le point sur la saison de volley 2017 FEMININE qui vient de se terminer

Oublions vite les deux mauvaises semaines de mai ... Les ennuis se sont concentrés sur 2 semaines : la blessure de notre passeuse Dany,  6 semaines pour une fracture du pied... le départ pour Angers de notre passeuse Eva, qui a laissé un grand vide ... l'absence d'Alice pour tous les matches de mai et juin, toubib aux horaires difficilement compatibles avec l'heure des débuts de matches... l'erreur de calendrier de l'équipe FFVB d'Orvault qui nous convoque pour un match, et qui ne vient pas... ça arrive ... la finale de coupe mixte sans Nejc diminué par une douleur au dos et sans 3 absentes ... un match contre BAG qui se passe mal, semble-t-il, par le manque de sportivité de nos adversaires ... Bon, Oublions !

Voyons le bon côté ...les résultats flatteurs : 

Notre équipe 2,championnat NVBL, menée par Géraldine et animée par Aline et Louise (voir la partie « équipe FFVB »), a terminé en milieu de tableau (4eme). Elle a eu beaucoup de mérite d'encadrer des joueuses de niveau différents, de subir des absences longues et d'être ainsi en sous-effectif à des matches clé. Néanmoins Mathilde et Sophie y ont fait une bonne saison et ont pallié les défections trop nombreuses de Guénola et Stéphanie ; à la passe, Danielle, a tenu bon dans des matches difficiles et a soulagé Géraldine, notre passeuse prioritaire, qui a fait une saison exceptionnelle : ajoutons que Caroline qui débutait, a fait des progrès match après match et Morgane qui a apporté leur pierre à l'édifice. Il faudra, l'an prochain, si on a toujours 2 équipes féminines en NVBL, anticiper ce genre de problème et être très attentif à la composition des équipes. Compte tenu de cela, bravo à elles !

Notre équipe 1, encadrée par Catherine, termine son championnat invaincue et donc, 1ere !  Bravo à tout ce groupe moins touché par les absences, et renforcé par Njec, grand gaillard infranchissable au contre et indéfendable à l'attaque... en plus d'être très sympa, a bien fonctionné toute l'année . Il faut dire que Dany et Cathy, en tant que passeuses jouaient sur du velours avec à côté d'elles Emilie qui était probablement la meilleure poste 4 du championnat, Laurianne qui fut notre contreuse la plus talentueuse de l'année au poste 3, et Anne au poste 4 toujours insaisissable pour les défenseuses. Bravo encore.

Notre équipe FFVB : C'est un peu le championnat phare, celui où on est confronté aux meilleures équipes «loisir» du département. On y évoluait dans la poule la plus forte. On a gagné 3 matches, contre Orvault, Vigneux et VLS : on en a perdu 2 contre NPVB et VBN, nous classant ainsi en milieu de tableau. Que nous manque-t-il  pour, enfin, battre des équipes comme VBN ou NPVB qui nous devancent depuis 2 ans ? D'abord de l'expérience car ces équipes dont les joueuses, en général plus âgées que les nôtres, ont évolué dans des championnats régionaux ou nationaux : ça, ça viendra ... la jeunesse finira par payer ... peut être aussi nous faudra-t-il plus de concentration et d'esprit baroudeur : bien sûr c'est du loisir , mais jouer pour le plaisir n'est pas incompatible avec l'envie de se battre sur chaque balle... au contraire : donner le meilleur de soi sur chaque balle est l'esprit du sport et le respect de l'adversaire pour que la confrontation soit la plus animée possible. Si on fait le détail de nos possibilités et de nos forces pour la saison prochaine, on voit qu'on a tout pour réussir : 2 excellentes passeuses Cathy et Géraldine, au niveau des meilleures des autres équipes, également douées d'un service frappé parfois ravageur (en attendant de savoir si Dany pourra reprendre à temps) ; 2 très bonnes centrales, Louise et Laurianne, meilleures au contre qu'à l'attaque, mais c'est ce dont on a besoin (en attendant de savoir si Alice pourra jouer l'an prochain) ; Une explosive poste 4, Emilie, très rarement contrée, jouant le rôle de « pointue » de l'équipe, la meilleure marqueuse de l'USFEN ; L'autre ailière, Alice, grande, bonne contreuse, expérimentée qui a explosé dans les derniers matches ; Un poste 4 atypique, Anne, jouant plus en finesse qu'en force, et une joueuse polyvalente Mathilde, jeune encore en volley, bonne détente, bon contre, ayant peu joué cette année, mais surement la joueuse révélation de l'an prochain.

Bonne chance à toutes pour la saison 2017-2018.

Fin juin 2017 : Le point sur la saison de volley 2017 : les 2 équipes MASCULINES

Nos deux équipes ont réussi une saison remarquable à tout point de vue ... terminée par un suspense étonnant ...

Notre équipe B , termine avec 11 victoires et 5 défaites ... Notre équipe A aligne seulement 9 victoires et 7 défaites ... et que croyez-vous qu'il arriva ? c'est la « A » qui termine 3eme, devant la « B » 4eme, grâce aux bonifications obtenues par un plus grand nombre de victoires bonifiées (par 3-0 ou 3-1). Une consolation pour la B qui passe un tour de « coupe », (mais chute au 2eme contre l'excellente équipe  ALM1 )  alors que la « A » chute  au 1er tour ... contre les meilleurs du championnat. L'ensemble donne un résultat flatteur quand on sait que le niveau était très relevé : par exemple le vainqueur (Chapelle Heulin 1) termine avec 15 victoires sur 16matches, et le 2eme (ALM1) finit avec 12 victoires : Nos équipes n'étaient pas loin du 2eme, avec 11 et 9 victoires.

Notre équipe A, formée d'un noyau d'anciens, les frères Simon et Clément, Damien, Cyprien auquel c'est ajouté cette année quelques nouveaux joueurs, Flavien, Thomas et Jocelyn ... sans oublier Arnaud et bien sûr Jean Philippe, capitaine et organisateur. Elle a souffert de trop d'absences, surtout dans les matches à enjeu pour tirer régulièrement profit de sa hauteur au filet et de sa force de frappe.

Notre équipe B, un groupe d'anciens volleyeurs du club (anciens, mais pas âgés ...) Laurent le «chef», Miguel, Christophe (qui nous a rejoint, mais qui est un ancien du club) et Ky Vong qui, en plus d'être le seul «libéro» du championnat, fait le lien amical avec les équipes féminines ce dont chacun lui est reconnaissant. Renaud nous a rejoint récemment et aussi Erwan, à la force de frappe impressionnante : son duo avec Laurent, au filet, a fait gagner bien des matches ! A voir, sur plus long, notre «nouveau» Renaud, il aura la saison prochaine pour faire ses preuves.

Jean Philippe, capitaine A, et Laurent, responsable et capitaine B (en plus d'être président de l'association NVBL qui organise le championnat), espèrent ne perdre aucun joueur l'an prochain et semblent nous avoir concocté un plan pour la rentrée ... espérant pouvoir ainsi lutter pour la 1ere place ... et assurer les premiers tours de coupe ! A noter que ces équipes ont fait honneur aux nouveaux maillots tout neufs, et aux ballons de qualité que le club leur a octroyé en début de saison.

Voir les photos des équipes dans l'onglet «photos».



Mi-mars : le point sur les 5 équipes avant le sprint final de nos championnats

En « masculins », l'équipe B, la surprise de la saison, est classée 2ème avec 18 points, derrière Chapelle Heulin 20 points. Quant à l'équipe A, elle est 5ème avec 15 points et, signe de redressement, elle vient de battre deux équipes de milieu de tableau. Notre équipe masculine la mieux classée va jouer sa place sur le podium en 15 jours : le jeudi 30 mars, à Chapelle Heulin, les 1ers, puis le lundi 3 avril contre Bouguenais, les 3ème.

En « féminines », l'équipe 1 est 1ère avec 21 points devant RAV 17 points et un match de retard. L'équipe 2 est 4ème ex aequo avec ATSCAF... mais avec 2 matches de retard. Notre équipe féminine la mieux classée, consolidera sa 1ère place le 3 avril en recevant les 2ème et le 27 avril contre les 3ème CHVB . Rappelons que l'USFEN féminine est finaliste de la coupe ! Ce sera le samedi 20 mai ...il faudra y être...en nombre !

Notre équipe FFVB, composée des meilleures des deux équipes, est qualifiée pour la poule
finale
, malgré sa défaite contre VBN...revanche à venir dans cette même poule où elles sont toutes deux..., et jouera le premier match contre Couëron lundi 13 mars, suivi du match contre La Chapelle le jeudi 30 (notre seul déplacement).

Février 2017 : Le point sur les 5 équipes en janvier

En cette fin janvier, nos 5 équipes ont des fortunes diverses. Notre équipe phare qui joue en FFVB est tombée sur plus forte qu'elle, les féminines de NPVB : on essayera d'accrocher la deuxième place contre VBN mais ces adversaires ont déjà reporté le match pour cause de salle prise par le handisport : à suivre.

Heureusement, en championnat NVBL, si l'équipe féminine 2 a eu quelques déboires en championnat
mixte (dont la blessure d'Aline, leur pointue, et quelques absences contre RAV les premières),  Géraldine et ses joueuses ont limité la casse et se retrouvent cinquièmes avec des espoirs pour la deuxième partie du championnat.

Quant à l'équipe féminine 1 (on rappelle que les équipes ont été formées pour être de force égale) actuellement invaincue, en championnat et qualifiée pour la finale de la coupe "mixte", elle pointe à la deuxième place par le fait des bonifications ... et d'un match en retard. Il faut dire que l'apport de Nejc au contre et à l'attaque a souvent fait la différence : les coéquipières de Catherine doivent maintenant soigner leur set avérage dans la deuxième partie de championnat. Au palmarès de ce premier trimestre on retiendra les performances d'Eva, Cathy et Géraldine à la passe et au service
(avec le retour en forme de Danielle), celles de Laurianne et Louise au poste 3, et enfin les résultats d'Emilie inarrétable et décisive au poste 4 : on attend le retour régulier d'Alice qui manque à l'attaque !

QUANT AUX GARCONS, il faut dire que le niveau de leur championnat est très élevé et le fait de
les retrouver troisième et quatrième avec un match en retard en milieu de championnat est très encourageant pour la suite : il se confirme que la prééminence de l'équipe B sur l'équipe A se maintient ... de très peu : Laurent mène d'un point contre JP ! Quel dommage qu'aucune des deux équipes n'ait accédé au troisième tour de coupe ! Le mois prochain on fera un reportage "spécial masculins" et noterons les "oscars" des différents postes.

Projecteur sur l'équipe "B" masculine

Comme dit dans l'article précédent, cette équipe est la révélation de l'année ; Lundi 6 février elle
jouait contre ALM1 pour conserver sa troisième place ... pari réussi par 3 à 2, après un tie break indécis, encouragée par l'équipe fille qui manifestait bruyamment son soutien. Malgré l'absence du capitaine, Laurent, elle a montré des qualités d'attaque par Erwan et Cyprien bien servis par JP : ils furent décisifs à la fin. A noter que c'est la seule équipe du championnat à jouer en 5/1 avec un libéro, Duong Duc, qui fut excellent ... Bravo pour la recherche technique, ça paye !

Janvier 2017 :

Le point sur les 5 équipes à la rentrée :

Parlons d'abord des 2 équipes masculines : la surprise de la rentrée fut les deux matches gagnés par l'équipe B du club contre l'équipe A, plus quelques défaites non prévues : JP pense que la cause en est le manque de concentration de ses joueurs ! Par contre un coup de chapeau à l'équipe de Laurent qui fait, pour l'instant, un parcours remarquable. Actuellement les A sont deuxièmes après 4 matches, les B quatrièmes : mais les résultats donnés par NVBL sont très en retard sur la réalité car sur 6 matches faits, on a que 4 résultats ... à suivre.

Par contre, chez les féminines, l'équipe 2 a été régulièrement battue par la 1, en championnat comme en coupe ... mais la différence ne s'est pas faite sur la qualité des joueuses (les deux étant , par définition , équivalentes) mais par le fait que dans la 1 joue Nejc, notre Slovène, inarrétable au filet, autant en attaque qu'en contre ! Ceci dit, actuellement, compte tenu que le calendrier officiel n'est pas à jour, l'équipe 1 est deuxième sans avoir perdu de match et la 2 est cinquième, proche des premières : à remarquer , 3 matches notés sur 6 matches joués en réalité . à suivre.


Novembre 2016 :

3eme match Volley-NVBL : USFEN 1 contre USFEN 2

Le match Féminin le plus disputé depuis le début de la saison ... of course ! rivalité amicale : Usfen 1 a gagné par 3 sets à 2 après 2h de match ... et en présence de notre nouveau président de l'USFEN qui, a remarqué, comme les spectateurs, la qualité des contres (ce qui est rare en femmes) et particulièrement la paire Eva-Louise et Laurianne ainsi que la débauche d'énergie et la qualité de Géraldine la passeuse.

Chez les Hommes qui jouaient aussi usfen vs usfen, la surprise fut la victoire de l'équipe " b " contre la " a " par 3 à 1 ! Là aussi du spectacle ! Jean Philippe n'en décolère pas... des erreurs récurrentes de ses joueurs : bravo aux équipiers de Laurent ... et aux nouveaux usféniens des deux
équipes !

La première journée NVBL de nos 4 équipes

D'abord nos féminines : L'équipe 1 a battu facilement, l'ATSCAF 3 à 0. Si la victoire fut facile contre les dernières de l'an dernier, on a vu une équipe sans faille, menée par Cathy, avec l'arrivée de notre nouveau "central" Niejc, qui fait de cette équipe, une équipe mixte.

L'équipe 2, celle de Géraldine, au contraire, contre les premières de l'an dernier, et la victoire de RAV fut plus compliquée qu'il n'y parait ! 3 à 1. Avec le retour d'Alice il y aura plus d'équilibre et plus de possibilités au filet.

(les numéros ne correspondent pas au niveau , on a essayé de faire 2 équipes de même niveau)

Quant à nos masculins, lls ont gagné les 2, par 3 à 1, contre RAV et Bouguenais. Cette saison semble bien partie avec une équipe d'anciens organisée par J.P., solide, homogène, et une formation composée de nombreux nouveaux encadrée par Laurent et deux autres "anciens". Nul doûte que la concurrence sera rude entre les deux !

 








Octobre 2016 :

2 matches FFVB... 2 victoires : bravo aux volleyeuses du club

Deuxième match , deuxième victoire ! Celle-ci contre Vigneux Volley, trois sets à 1. Avec le retour des absentes du match à St Seb (Dany ,Stéphanie et Anne) mais par contre celles de Lauriane, Eva,  Mathilde, Gueno et Alice, on a pu faire une large revue d'effectif. Rien à dire cette équipe jouera le haut du tableau. Solidité en défense, puissance d'attaque (un peu moins que contre St. Seb.) et décontraction (peut être trop au deuxième set). Bravo.

 


Le premier match de notre équipe fanion féminine de Volley

Pour le premier match FFVB, nos filles tombaient sur les supposées meilleures de la poule... et pourtant elles ont gagné (3 à 2). Victoire acquise grâce à une force de frappe au filet que peu d'équipes ont : Emilie , Aline , Louise et Alice en ont fait voir de toutes les couleurs à St Seb !

Cathy la capitaine, Géraldine et Eva la nouvelle les ont servi parfaitement. En l'absence de Dany, Lauriane, Stéphanie et Anne, Guénola et Mathilde ont fait mieux que les remplacer ...