A propos de nous

Présentation du 31 mars 2013 par notre président

La création : L'USFEN FP 44 (Union Sportive Française de l’Education Nationale et de la Fonction Publique de Loire Atlantique ) a été créée le 16 juillet 1979 à la préfecture de Loire Atlantique . Elle va avoir 34 ans en 2013 ! De 1979 à 2000 nous étions confédérés à l’USFEN nationale qui fédérait les multiples départements affiliés .De cette période je voudrais retenir le travail fait par Jacqueline Hazo , Pascale Leminoux et Pierre Hamard qui ont porté notre association avec talent et dévouement. 

Actuellement, nous sommes définis comme Association Sport-Loisir, Sport d’entreprise, activités culturelles et de plein air. Nous sommes prioritairement ouvert aux membres de l’Education Nationale et de la Fonction Publique ,mais le système de cooptation nous permet , dans certains cas ,des membres extérieurs. Ne touchant aucune subvention ni du Ministère ni des collectivités locales nous sommes entièrement autonomes. Nous sommes gérés par un Conseil d’Administration de 16 membres et un Bureau de 4 membres.
Depuis 34 ans nous restons fidèles aux mêmes axes de conduite : laïcité , promotion du sport, avec attention particulière au sport féminin, (toutes nos instances sont paritaires), priorité donnée au sport loisir sur le sport de compétition, promotion des activité culturelles et de plein air.
 

Rôles des contributeurs

L'animation du club est bien sûr l'affaire de tous. Vous trouverez cependant les relais et contributeurs principaux dans la page suivante : rôle des contributeurs

 

Historique de l'évolution de l'association

Quatre événements principaux ont marqués l'évolution de notre association.

1/ Année 2000 : Le ministère de l’Education Nationale coupe les fonds de l’USFEN nationale : plus de local à Paris , plus de subventions , plus de  permanents.
2/ Juin 2000 : Assemblée Générale Nationale de l’association, en pleine déliquescence : les participants, sauf notre département, acceptent de confier les clés du camion à la section Alpes-Maritimes qui propose, local et subventions, mais change le nom USFEN jugé trop marqué laïcité, refuse le soutien de nos amis de toujours (les associations enseignantes qui nous avaient toujours soutenu), change la partie des statuts qui garantissait la représentativité, change le nom qui devient 2 F OPEN JS (Fédération Française Omnisport de Personnels de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Sport).  Nous quittons donc cette association de tutelle à notre A.G. de juin 2001 et redevenons association départementale.
3/ Année 2006 : Nous réintégrons la fédération nationale lorsque l’épisode 06 se termine par une faillite tant financière que sociale et après  que les anciens de l’USFEN eurent repris les rênes… Nous sommes nombreux à garder les noms d’André Honorat et de Michel Bergeron dans notre mémoire comme les artisans de ce renouveau.  En ce qui nous concerne nous réintégrons en gardant le nom USFEN, comme beaucoup de départements.
4/ Année 2011 : Les clubs de retraités de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) nous rejoignent, à la suite de divers changements au sein de leur organisation nationale , et deviennent deux sections (autonomes) de l’USFEN 44.