Les joueurs

Bienvenue à tous ceux et celles qui nous ont rejoints cette année, venant renforcer ainsi de façon significative notre effectif.

Enjeu 2019 concernant les compétitions : une assiduité plus forte est attendue et nécessaire pour permettre des équipes complètes tout au long de la saison et de meilleurs résultats sportifs (cf. page compétition)

Bonne fin d'année à tous

Novembre 2018 : le bilan de Marco : une année 2018 mitigée :

De cette année golfique 2018,  on retiendra un résultat d’ensemble défavorable  et deux raisons d’espérer. D’abord, si nos deux équipes phare se maintiennent en D3 et D4, notre équipe de D5 descend et aucun de nos teams de championnat départemental et promotion n’a réussi à briller ni à monter. Certes la valeur individuelle, le classement personnel de chacun de nos compétiteurs, ne permettait pas de grandes espérances : néanmoins les défections multiples en fin de saison… n’ont pas arrangé les choses.

Mais on se consolera avec trois constatations :

1/ la prise de conscience de nos responsables de la section golf du club des remèdes à appliquer : restructuration de la partie « compétition » en 5 entités dotées chacune d’un « responsable » d’équipe, chargé du suivi et de la prévision des présences, permettant ainsi au responsable général des équipes, d’organiser et anticiper au mieux chaque journée de championnat. Quant à la valeur « indexée » de chacun, qu’on ne pourra améliorer qu’à la marge, il y aura, en 2019, un recrutement réel … qui devrait amène l’émulation nécessaire.

2/ La bonne santé générale du club : le dynamisme des responsables, le nombre de licenciés et la qualité des relations amicales.

3/ La montée des joueuses, autant les femmes déjà compétitrices que celles issues du groupe « confirmé ». Elles formeront l’an prochain une équipe féminine en championnat promotion en plus de celles qui participeront au championnat départemental : à noter que nous sommes le seul club-corpo de la ligue à compter plus de 35 % de féminines (6% pour la moyenne) et le seul à présenter une équipe féminine en championnat régulier.

Focus challenge interne : (cf. aussi  page résultats 2018) - organisé par Dom (Bravo à lui pour son travail et sa compétence. Il y eut 32 joueurs participants, pour 140 participations)

Chez les hommes, Dominique P. fut le grand vainqueur du classement général, suivi de Denis C. à 1 point et de Gilles B et Dédé à 9 points.

Chez les femmes les meilleures furent Gwen (22), Sylvaine (25), Laetitia (29) et Evelyne (31).

En doublette pour la journée de clotûre, à noter que juste derrière les vainqueurs (Jean Luc, Thierry & Marc RS) on retrouve 2 équipes mixtes, Evelyne & Dédé (2), et Christophe & Marie-Nicole (3). Ajoutons qu’en drive féminin Gwen est en tête avec 3 victoires, puis Sylvaine (2) et Evelyne (1). Quant au drive masculin Thierry R, Thierry C, Christian, Philippe, Christophe, Cédric et Gilles F ont gagné une fois chacun.

Photos au sein de la galerie 2018

Décembre 2017 : le bilan de Marco

Alors que l’année 2017 se termine, alors que les terrains sont boueux… mais qu’on pense déjà aux compétitions de 2018, voici un petit retour sur l’année 2017… et quelques « Oscars » à l’honneur de la section Golf.

-         Pour les 17 femmes de la section Golf de l’USFEN plaçant notre club en tête des associations golfiques  d’entreprise quant à la participation féminine !

-         Pour les 8 femmes qui ont réussi des résultats flatteurs cette année Bernadette, Claudie, Corinne, Marie Nicole et Danielle, pour avoir remporté la coupe régionale 9T des associations Blue Green à St Laurent… et remporté la compétition USFEN - progression à l’Ile d’Or en Brut, net et concours de drive.

-         Gwénaëlle et Evelyne pour leurs résultats flatteurs en compétition-interne… et Sylvaine pour sa place de troisième dans cette même compétition devant 25 hommes… sans oublier Laurence F. déjà bien classée en une seule compétition !

-         Pour les hommes qui ont réussi des résultats plus que remarquables cette année en championnat de ligue ou des progressions impressionnantes au cours des compétitions internes … André, Patrick, Gilles, Dominique P., Phil, Francis et Denis …. sans oublier Freddy en finales « progression » (brut et drive).

 

-         Pour ceux et celles qui ont permis par leur engagement que cette année soit réussie : Dominique, qui nous a organisé toutes les compétitions Internes (préparations, organisation sur place, résultats … et gestion du site … et même la phase préparatoire 2Fopen ; Emmanuel, notre responsable des compétitions du club, 5 équipes à gérer… qui s’est arraché les cheveux de nombreuses fois en jonglant avec les absences … mais qui a toujours réussi !

et en bonus un joli swing :) ...

Meilleurs voeux à tous

Octobre 2017 : Le point de vue de Marco

Des plaisirs et des larmes : d’abord des bonnes nouvelles : en premier la bonne prestation de l’équipe de division 3, qui a raté la montée d’un cheveu à la dernière journée : ce sera pour l’an prochain ! Egalement la très bonne prestation de l’équipe de division 4 qui, elle aussi, a raté la montée à deux points ! Toujours dans les satisfactions,  l’accession à la finale régionale des associations Blue Green, de deux équipes du groupe « progression » dont 6 féminines en catégorie 9T et compact. Pour les « larmes » elles seront pour notre équipe de division 5 qui va descendre en départemental où elle aura comme objectif de remonter, vite.

Une vue générale : on peut dire que ce fut une saison qui s’est déroulée au mieux : 6 compétitions internes organisées parfaitement par Dom où on a vu l’émergence de nos féminines plus fortes en nombre et en qualité que l’an dernier, et une nouveauté : un challenge à Cholet le 14/10 sous forme d’index compensés privilégiant le jeu et oubliant l’index. En compétitions de ligue, s’il est vrai que des absences plus nombreuses que prévues (Manu s’est arraché les cheveux pour former les équipes), ont pu handicaper certaines équipes, certains jours, il y a peu à regretter, nos adversaires furent souvent meilleurs : rien à dire ! Alors, à vos clubs, à vos bois et à vos putters pour une encore meilleure saison 2018 !

 

Juin 2017 : Le point de vue de Marco

1/Les compétitions de Ligue :  Parmi les 4 équipes engagées en championnat «golf entreprise» notre équipe «phare» de DIVISION 3, fait des envieux : 3 matches , 3 victoires !  La dernière journée , contre « 2Fopen53 » , le 7 octobre à St Jean de Monts , sera décisive pour la montée en deuxième division : André, Gilles, Franck et Patrick peuvent être fiers, comme Domi et Jean Luc qui ont aidé cette équipe quand André et Gilles furent handicapés par une blessure. Nos représentants en DIVISION 4 essayent de suivre la même route : c'est un peu plus dur car ils rencontrent souvent des adversaires mieux classés qu'eux : hélas le match nul de la dernière journée a permis à l'équipe  de tête (ASCION) de prendre de l'avance .Les âmes de cette équipe , Dom , Jean Luc et Marc , souvent aidés par Manu , ont beaucoup de mérite... Les deux prochaines journées, à Ile d'Or contre Caisse Epargne le 02/09, et le 7 octobre à Baugé contre AGJSEP2 seront décisives : nul doute qu'ils voudront tout faire pour égaler leurs copains de D3... et monter , encore, d'une division.

Bien sûr, comme prévu, nos représentants en DIVISION 5 et en DEPARTEMENTAL, privées de leurs meilleurs joueurs  partis en divisions supérieures, souffrent ! L'équipe de D5 va devoir bagarrer contre la BPA et la 2Fopen 49 pour éviter la descente (malgré un match nul encourageant lors de la 3e journée) ... A noter les bons résultats de l'équipe « Eveyne-Yves », souvent les seuls à ramener des points  avec Christian et Thierry. Noter la révélation de Gwénaëlle, Sylvaine et Alain qui commencent à marquer leur place

Les compétitions « internes », le challenge USFEN : Nous avons déjà joué  quatre épreuves, à Pornic, Ile d'or, Baden et Rennes. L'organisation de Domi a chaque fois été parfaite : les clubs des sports qui nous reçurent ont parfois été défaillants...mais tout s'est toujours arrangé. On retiendra les résultats « brut » remarquables, 27 de Patrick, 24 de Gilles, 20 de Dom, 19 d'André et 17 de Christophe ; Quant aux résultats « net » les 42 d'Alain C , les 40 de Phil , les 39 de Francis , Les 38 points de Sylvaine, et le 36 de Denis. Il faut dire que, pour la 5e année consécutive, Gilles est encore parti pour ramener le classement général cumulé : bravo. Il nous reste Savenay, Nantes Erdre et Cholet pour départager tout ce beau monde ! On espère voir Gwénaëlle et Evelyne sur le podium , car elles l'ont frôlé de peu , et Sylvaine a pris de l'avance dans la compétition « féminine » .

Donnons un coup de projecteur sur LE GROUPE « PROGRESSION ». Ce groupe de 20 joueuses et joueurs, une majorité de femmes, a joué toute l'année sur les 9 trous de Nantes Erdre et Carquefou, et le 18 trous de l'Ile d'Or, avec beaucoup de talent. Ce groupe s'est inscrit aux compétitions Blue Green et, après 3 épreuves occupe la première place (catégorie « compact »), tant par équipe qu'en individuel. L'arrivée de certains de ce groupe aux compétitions internes, la saison prochaine, va surement booster la compétition féminine ...et permettre à hommes et femmes de propulser leur classement vers le haut. Avec eux nous avons testé les départs avancés (pronés par la FFG ) pour ceux et celles dont le drive est
inférieur à 100 ou 120 m, : expérience réussie : aucun retard (moins de 4h à 3 pour 18 trous) moins de stress , plus de décontraction et de plaisir
.Avec ce texte, regardez les photos de ce début d'année dans la page dédiée.

 

 

Les améliorations d'index en 2016 - bravo à tous et pour les autres, persévérez :) !

Les améliorations d'index en 2015 - bravo à tous ..., et courage pour tous les autres !