Saison 2017-2018 - Les compétitions Volley

Saison 2017-2018 :

Cette saison 2017-18 fut palpitante : pensez donc ! 

Trois équipes du club finalistes de la coupe départementale, dont la vainqueure féminine, une première place en poule la plus relevée de competlib FFVB et deux équipes deuxièmes en championnat ! 

Mai 2018 : 3 équipes du club en finales NVBL : venez nombreux les encourager et les féliciter.

Le samedi 26 mai, à partir de 15h30, les finales NVBL de la coupe départementale de Volley-ball au gymanse Victor Hugo, 29 rue Paul Bellamy à Nantes.

A 15h30 la finale féminine opposera les 2 équipes de l’USFEN : USFEN-bleue contre USFEN-rouge : Si la présence de nos rouges en finale était un peu prévue, compte tenu de leur niveau en tournoi NVBL (deuxièmes en championnat régulier) et du parcours qu’elles ont effectué en championnat (très relevé)  loisir FFVB (premières ex aequo à 1 match de la fin), la place de finaliste de l’équipe USFEN-bleue a pu paraitre miraculeuse…à qui ne connait pas le volley ! Rappelons que cette équipe très jeune, encadrée par deux anciennes, a surpris tout le monde par ses progrès depuis le milieu de saison : la cause ? Une responsable  qui a su fédérer et faire progresser un groupe hétéroclite de départ en une équipe soudée.

A la suite du match féminin …vers 17 h… la finale masculine opposera l’équipe USFEN A  à  l’équipe nantaise de RAV. Ce match pourra paraître déséquilibré à certains …mais à y regarder de près la mauvaise situation en championnat de nos usféniens est due plus à des absences de fin de saison … voire la demi- finale où leur enthousiasme et leur qualité d’attaque leur a permis de se retrouver là !  Pour les non habitués du volley-ball rappelons que la section volley de l’USFEN, la plus nombreuse de la ligue NVBL, a trusté depuis 30 ans, un nombre de titre de champion départemental à faire rougir le grand Barça, en femmes et hommes

 

Le tableau des résultats : 

14 février 2018 : Nos 2 équipes féminines en FINALE de la coupe départementale 


D’abord l’équipe « rouge ». Apparemment pas de suspense : 3 à 0 contre La Chapelle Heulin … mais les scores (20, 22, 23) montrent que ce ne fut pas si facile : il y a de nombreux enseignements à tirer : D’abord, pour la première fois deux équipes de notre club se retrouvent en finale départementale NVBL ! Inutile de dire la joie et la fierté ! Ensuite le très bon retour de Géraldine dans le groupe, toujours bonne passeuse … et qui a apporté les points décisifs par ses services smachés. Enfin Nejc, de nouveau impérial au contre avec Aline et Lauriane (remise de son mal de dos) : un regret : le manque de forme d’Emilie moins décisive que d’habitude … en plus peu servie… même par Dany sa passeuse habituelle qui a réussi néanmoins un bon match. Anne, petit à petit, revient en forme et passe bien les grands contreurs adverses … et la très bonne partie de Mathilde : jeunesse, détente. Encore quelques lacunes en défense basse et ce sera la joueuse de 2019 ! La finale sera le SAMEDI 26 MAI et on y espère la présence de nombreux Usféniens …

 

Ci-dessus Nejc, notre Slovène et Ariane, notre nouvelle recrue de l’année qui se plait bien avec l’équipe, auteur d’une série de smatches remarqués dans le deuxième set…de la bonne graine pour la suite

Et voilà la SURPRISE de L’ANNEE ! Notre seconde équipe qualifiée pour la finale ! Personne n’aurait misé une roupie sur cette équipe, composée de 6 nouvelles joueuses et 2 nouveaux joueurs de l’année, encadrée par Danielle calme et Cathy impétueuse … sauf l’auteur de cet article qui avait écrit précédemment «  cette équipe a de l’avenir, elle étonnera avant la fin de la saison » VOILA ? 3 à 2 contre les premiers du championnat. D’abord Charlotte son calme, sa vista et son smatch, Delphine toute nouvelle passeuse formée par Cathy… qui a vite appris ! Puis Aminata Caroline et Alice à l’attaque et en soutien … et nos deux garçons, Hatim et Pedro, l’un impérial au contre, l’autre plus en finesse et astuce ! Un grand bravo à cette équipe à la gaité générale, bravo aussi à l’autre équipe usfen qui avait fini son match bien avant et qui a soutenu ces jeunes, bruyamment et efficacement.

Manquent sur la photo : Charlotte, Alice, Amandine … et Sophie qui va revenir bientôt après son accident

Prochains matches : USFEN BL. Le 19mars contre ATSCAF. USFEN R à Chevrolière le 22

6 février 2018 : Chronique de nos volleyeuses en championnat FFVB : Un match fou à St Julien, mal parti ... et finalement gagné. Personne n’aurait misé 1 € sur nos volleyeuses ce jeudi en déplacement : Laurianne bloquée du dos et donc au repos, Emilie malade… mais présente, Anne de retour après de longues vacances sans entrainement et Dany toujours diminuée par sa blessure au pied. Chacune a serré les dents, au moment où ALCB menait 2 à 1, et là, on a retrouvé l’enthousiasme qui leur avait permis de battre le leader la semaine dernière : après 5 sets très longs la victoire était là ! Notre équipe est donc toujours première devant St Sébastien qui a un match en retard contre les troisièmes, Bouguenais : ce match sera à surveiller de près. On attendra la semaine du 23 mars où USFEN et VLS se rencontreront pour la première place. Sur la photo, Anne de retour (un bon retour), Dany après un match de souffrance, Cathy au four et au moulin qui a tiré l’équipe par son dynamisme et ses qualités d’attaque (bien que passeuse) et Mathilde qui s’améliore de match en match et n’est pas pour rien dans cette victoire grâce à sa qualité de smaches !

23 janvier 2018 : Hier, notre équipe féminine de FFVB, pour son premier match 'retour' en poule supérieure, a battu les premières, Bouguenais par 3 sets à 1. En empochant les 3 points, elles sont devenues premières à leur tour. Deux heures de match et ... beaucoup de fatigue ce matin ! 

25 /15 , 20/25 , 25/21 , 25/23 . On doit ce résultat, en premier lieu, à nos contreuses, Laurianne (auteur d’un match plein et eficace, son meilleur de l’année) et Louise, enfin agressives au filet : ce sont les deux à droite sur la photo. En second lieu on doit ce résultat à nos attaquantes, Aline (à gauche), épuisée à la fin du dernier set  et de son meilleur match de l’année à l’attaque comme au contre et Emilie (au centre) 60% de ses smaches faisant point, ce qui est rare en volley féminin, toujours une des 3 meilleures attaquantes du championnat. A noter que Mathilde, jeune joueuse peu expérimentée à ce niveau a réussi son meilleur match de la saison. En troisième lieu, ce qui a pesé, ce furent les services très puissants d’Emilie (encore) et de Cathy, capitaine de l’équipe, au four et au moulin, remonteuse de moral et passeuse extra en plus de serveuse puissante. Une mention spéciale à Dany, l’autre passeuse qui, malgré un accident au pied, a dû faire tout le match (étant donné l’absence de Géraldine, malade) et n’est pas pour rien dans ce résultat. BRAVO LES FILLES

A fin décembre 2017 : le tableau des résultats (et les dernières photos).

NOS 2 EQUIPES MASCULINES : Cette saison 2017-2018 marque, pour notre section masculine, un changement de gestion du championnat : trois phases : une première partie qui vient de se finir, gardant les 3 meilleures équipes pour jouer un championnat contre les meilleures des autres poules …et proposant une poule de descente en deux parties pour les moins bien classées. Après la trêve hivernale, dès le 8 janvier, une deuxième partie permettra de définir le classement définitif. Actuellement l’équipe A n’a perdu qu’un match …contre USFEN B … ce qui prouve la qualité de nos deux équipes ! Cette équipe gérée et managée par J P est bien partie pour faire partie du groupe de tête. L’équipe B, elle, a perdu 2 matches, et gagné 2. Sa place dans le groupe de tête se jouera au set average. Mais l’optimisme est de rigueur et le capitaine, Laurent, le mériterait, compte tenu de son investissement et de son travail. Cerise sur le gâteau les deux équipes se sont qualifiées en premier tour de coupe, la A contre Chapelle H. 2 par 3-0  et la B contre SPVL 1 …aussi par 3 à 0 !. Le deuxième tour aura lieu le 12 février. Il faut dire un grand bravo à Ky Vong qui , en plus d’être le seul « libéro » du championnat (il n’est pas pour rien dans les résultats de son équipe), est le photographe dont vous voyez les épreuves de qualité pro, ici et dans «les images» (et via ce lien).

NOS 3 EQUIPES FEMININES : Là aussi beaucoup de changement par rapport à l’an dernier : d’abord nous avons engagé 2 équipes mixtes en championnat NVBL (au lieu d’une mixte et une féminine) et nous sommes engagé en championnat FFVB en poule Y1, la plus relevée, soient 2 matches par mois en championnat aller et retour. A noter la grande sportivité des équipes « garçon » qui acceptent de laisser le grand terrain lors des matches FFVB. Parlons de l’équipe « bleue » : Catherine, la capitaine de FFVB, a tenu la gageure de monter de toutes pièces cette équipe avec 3 anciennes, 2 garçons nouveaux volleyeurs et 4 nouvelles joueuses : Sophie a dû abandonner cette année suite à un accident de la route, laissant Cathy, Danielle et Caroline seules à l’encadrement ! C’est un succès  Malgré des débuts difficiles (bien sûr on ne bâtit pas une équipe en 4 semaines … 3 défaites aux 3 premiers matches) la bonne surprise est que 3  nouvelles volleyeuses se sont révélé excellentes, particulièrement Charlotte, Delphine et Aminata, et que Amandine et Alice, bien que encore en apprentissage par rapport aux autres, tiennent correctement leur place. La vraie bonne pêche est la qualité des 2 garçons, pourtant volleyeurs récents : Hatim et Pédro qui règnent sur le filet au contre et à l’attaque comme des anciens !

Parlons de l’équipe « rouge ».  C’est en principe l’équipe phare … mais le phare n’a pas brillé chaque match : deux défaites tôt dans la saison … contre RAV, une très bonne équipe concurrente directe… mais aussi contre La Chapelle Heulin ! à leur décharge la mauvaise forme de certaines, des absences au mauvais moment… et surtout la blessure de Nejc, notre Slovène, roi du filet l’an dernier, en délicatesse avec son épaule cette année. Personne ne s’inquiète car la saison est longue… mais il sera difficile de déloger RAV de sa première place… Voilà donc notre équipe 1 quatrième avec 1 match de retard (potentiellement deuxième).

…. et l’équipe 2 sixième. Mais la bonne surprise c’est la victoire des deux équipes en quart de finale de coupe les « rouges » contre RAV (qui les avait battues l’an dernier en finale) après un match passionnant et prenant, par 3-0 sans appel… Quant aux « bleues » elles ont infligé un 3-0 aux Finances qui venaient de les battre en championnat… montrant le nouveau statut de cette équipe qui devrait faire parler d’elle à la reprise dés mi-février. Parlons de l’équipe engagée en FFVB : Malgré l’absence du VBN, le niveau est relevé : on a perdu contre Bouguenais et St Sébastien et gagné contre ALCB et ACC Loisir. Le dernier match avant la trêve, contre Orvault, gagné 3 à 0 nous place  dans la première partie  du classement avec toutes nos chances aux matches « retour ». Les équipes de tête sont souvent plus expérimentées et moins jeunes que nous… pourtant il faudrait que cette jeunesse soit un atout … c’est-à-dire montrer plus d’agressivité au filet par nos deux postes 3 , Lauriane et Louise afin de calmer les attaquantes adverses par des contres , plus de finesse en poste 4  en feintes réussies par Anne et Mathilde. Cette habitude des matches difficiles nos deux passeuses Catherine et Géraldine notre centrale Aline et notre force de frappe en poste 4 Emilie, l’ont et montrent qu’il s’en faut de peu qu’on soit au niveau des meilleures .Hélas on devra se passer de notre troisième passeuse Dany, blessée.

 

Au 10 octobre 2017 la section compte 40 adhérents : 20 hommes et 20 femmes .Nous avons 5 équipes engagées : en championnat NVBL2 équipes masculines (équipe 1 et 2) qui espèrent toutes deux monter sur le podium en juin et 2 équipes mixtes : la « rouge » composée de 8 femmes et 1 homme : la « bleue » composée de 8 femmes et 2 hommes : chacune de ces équipes sera compétitive et jouera pour le titre.

En plus une équipe exclusivement féminine joue en championnat loisir FFVB, comportant 9 joueuses et a même déjà joué son premier match : certaines femmes jouent dans deux championnats ! Ce sera une saison chargée !

 

Les nouveautés : 

Chez les masculins tout l’effectif de l’an dernier revient, ce qui permettra à chaque équipe d’être en cohésion dès le début d’autant plus que l’une joue en 5/1 et l’autre avec un libéro, ce qui ne s’improvise pas ! 

Chez les féminines l’équipe « rouge » sera compacte de niveau, c’est-à-dire la configuration de l’ossature qui joue en FFVB, Nejc en plus, mais moins Cathy qui jouera avec l’équipe « bleue » pour encadrer les jeunes joueuses et joueurs, recrues de cette année.